Scout un jour…

Allez, ThinkingDay oblige, je dépoussière un article resté en stand-by depuis quelques temps !

Juin 2015. « Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir de mon mieux Dieu, l’Eglise et mon pays, à aider mon prochain en toutes circonstances et à observer la loi scoute  »

C’est après une année au service de 24 louveteaux gourmands en énergie et à l’imagination débordante, que je prononce ma Promesse, entourée de mon unité et de la communauté des aînés du groupe des Scouts Unitaires de France de Douai. Ce soir de week-end de groupe, autour du feu, je pose une première étape dans ma “vie scoute” qui avait commencé quelques mois plus tôt. Mais reprenons dès le début. Le scoutisme, cette école de la vie, dont j’ai rapidement chopé le virus. J’ai eu la responsabilité durant 2 ans des « louveteaux », garçons de 8 à 12 ans, réunis en « meute », sous l’imaginaire du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling (et non des studios Disney ! ) Construire tout un imaginaire dans laquelle 24 bouilles d’anges se plongent avec envie, les voir s’épanouir, tomber pour mieux se relever, aidés par les plus grands et observer les plus petits apprendre des plus expérimentés. Les voir évoluer dans le plus simple environnement qu’est la Nature, voir leurs yeux pleins d’étoiles quand ils découvrent uns à uns les indices qui les mèneront au vaisseau qui les emmènera dans l’espace. Se rendre compte du chemin parcouru lorsque les sizeniers montent à la troupe -chez les “grands”- et encore plus, quand on les revoit quelques années plus tard, chef de patrouille.

sans-titre-1

Et puis, j’ai du ranger mon foulard quelques temps, les études d’abord… Mais avant ça, j’ai pris mon Flot Jaune : Foi, Joie, Communauté. Une balise sur un chemin en devenir. Faire grandir sa foi, dans la joie, et entourée d’amis. Une beau résumé de mes deux premières années, un beau fondement pour celles à venir. On ne range jamais son foulard pour très longtemps et j’ai accompagné une année durant les guides -jeunes filles de 12-17 ans – à Saint-Chamond, près de Saint-Etienne. Malheureusement, mon foulard est aujourd’hui encore au placard, studies first… Mais ce ne sera que de courte durée puisque dès cet été, j’ai la joie de venir renforcer des équipes de cheftaines pour un camp louveteau et un camp guide !

Il est vrai qu’il est assez difficile d’expliquer les raisons de ce virus qu’on chope tous assez rapidement une fois qu’on a mis le pied dedans. Nos après midi avec les jeunes sont de vraies bouffées d’oxygène, ils nous transmettent avec une simplicité inouie leur joie de vivre dont on devient très vite fan ! Je ne pensais pas que ces enfants pouvaient m’apporter autant. “Donner c’est recevoir” prend alors tout son sens dans le scoutisme.

Bon thinking Day à tous !

 

Si tu veux être chef un jour,
Pense à ceux qui te seront confiés,
Si tu ralentis, ils s’arrêtent.
Si tu faiblis, ils flanchent.
Si tu t’assieds, ils se couchent.
Si tu critiques, ils démolissent.
Mais…
Si tu marches devant, ils te dépasseront.
Si tu donnes la main, ils donneront leur peau.
Et si tu pries, alors, ils seront des saints.
Michel Menu

Laisser un commentaire