We’ll twist again ♫

Je ne pouvais pas passer outre cette disparition. Comment ne pas rendre hommage à celui qui berçait mes premiers rocks il y a presque huit ans ?

Chuck Berry s’est éteint ce 18 mars 2017 après 90 années de bons et loyaux services. Il a été – et restera –  le pilier du rock and roll. Guitariste, auteur-compositeur et chanteur américain, il découvre la musique sur les bancs de l’église que lui, ses parents, ses frères et soeurs fréquentent chaque semaine. Dans un premier temps, il joue dans les bars, reprend des classiques, puis se fait repérer quand il a la trentaine. Dès ses premiers tubes en 1955, il enchaîne les succès. De tels succès que tout bon guitariste du monde connait sur le bout des doigts ses chansons. Il parcourra donc le monde sans réel groupe de musicien, mais en proposant à la dernière minute à quelques musiciens sur place de monter sur scène à ses cotés. Un luxe que tout le monde ne peut se permettre.

Chuck Berry figure à la 6e place du classement du Rolling Stone Magazine pour les meilleurs guitaristes de tous les temps, et prend la 25e place du plus grand chanteur de tous les temps. Ses compositions sont telles que certaines partent en 1977 dans l’espace, avec d’autres titres emblématiques. Sait-on jamais, faudrait pas empêcher les extra-terrestres de passer des soirées endiablées à danser un bon rock !

Il influence les plus grands : les Rolling Stone, Jimi Hendrix, AC/DC, ou encore les Sex Pistols et les Beach Boys s’inspireront de ses notes.

Alors merci Chuck, merci pour ces rocks endiablés que vous nous avez offert, merci pour ces soirées mémorables et ces moments complètement fous, ces danses qui nous font tourner la tête. Merci pour vos notes et vos rythmes enivrants.

And YES, we’ll twist again, like you did, and like we did last summer.

Laisser un commentaire