Ground Control x SNCF

Que peut-on bien faire dans d’anciens hangars et ateliers ferroviaires en plein été à Paris ?  Ground Control donne sa réponse jusqu’au 16 octobre, au 26 ter de la rue Ordener, dans le 18e arr. Depuis trois ans, ce collectif s’approprie un lieu parisien, un lieu qui ne demande qu’à être investi pour lui donner une seconde vie. Cette année, ce sont donc 2,5 hectares de vieux locaux de la SNCF qui accueillent l’évènement ! Ce n’est pas faute de me l’être fait recommander à de nombreuses reprises, mais j’ai mis du temps à y aller, et ça a été un véritable coup de cœur !

En arrivant, une vingtaine d’anciennes locomotives, tout droit arrivées de la Cité du train de Mulhouse et « dans leur jus » nous accueillent et donnent le ton : rétro, décalé et surprenant. Il y a des choses à voir dans chaque recoin et des meubles d’époque en veux-tu en voilà : téléviseur, vieux billard, affiches vintage… On s’y croirai presque ! Les hangars abritent des objets insolites liés à l’activité ferroviaire : vieux uniformes de contrôleurs, un film en noir et blanc retrace les anciennes habitudes des cheminots, des photographies des années 50, mais aussi de petits stands implantés ça et là pour l’occasion. On y mange bien, et de tout mais surtout des produits frais et locaux, et bio. Huit restaurants et six bars sont là pour servir grand et petit : pâtisseries sans gluten, pizza faites sur place (même la pâte !), barbecue argentin, cuisine coréenne (testée et approuvée !)

 

Les alentours des hangars ont également profité de la réhabilitation du lieu : transats, parasols, terrain de pétanque, babyfoot extérieur… De quoi divertir les grands enfants que nous sommes tous restés.  Des poules ont également élu domicile dans les hangars !

Vous pouvez vous y rendre et découvrir les lieux de 11h à 23h30 jusqu’au 16 octobre 2016.  Et si l’envie vous prend d’emmener un bout de l’événement chez vous, n’oubliez pas que Leboncoin y tient un dépôt-vente de mobilier rétro !

20160826_183243

 

Laisser un commentaire